| English Ecole Nicolas Gilbert en Belgique
| accueil | cours | à propos | contact |
|
Cours et formations
L'éventail de formations de l'Ecole des Malletiers Nicolas Gilbert de Belgique est constitué de cinq parcours d'enseignement, ainsi qu'une filière certification/VAE. Trois de ces parcours sont également présentés par l'école Jean PARÉ de France.
Mode d'enseignement
Présentiel, combinable avec un autre métier. Les cours-ateliers ont lieu en alternance, donc à temps partiel, sous forme d'ateliers pratiques, individuels, augmentés de cours traditionnels, de séminaires mini-groupe, et de quelques cours à distance, pour ainsi former une combinaison personnalisée de ces modes d'enseignement. Il y a bien entendu des travaux/études personnels et de recherche à effectuer par les étudiants, et des examens (contrôle continu, et examens pratiques finaux). La fréquence d'enseignement est de type immersion intensive : généralement 2 à 4 journées consécutives (option 'week-end prolongé' dans certains cas), et ce toutes les 3 à 6 semaines. Les durées et fréquences sont convenues lors de la définition du mode personnalisé approprié.
Approche multilingue. Compte tenu de la vocation à la fois régionale et internationale des formations de l'école, les cours et ateliers sont dispensés en français, anglais, néerlandais et/ou allemand. Pour nos diplômés européens cette approche génère l'intégration bilingue (voire trilingue pour certains) des terminologies techniques, ce qui est une véritable nécessité dans notre monde-marché actuel.
Intervenants. Jean-Pierre Bal, artisan reconnu, et maître-malletier de renommée internationale, tant en Conservation qu'en Manufacture de malles, est l'enseignant de premier rang. Il est assisté de quelques intervenants spécialistes dans des techniques ou technologies particulières.
Nombre de places. Vu le haut degré de spécialisation des études, et de l'attention individuelle portée à chaque élève (y compris le coaching entrepreneurial), le nombre d'inscrits est très limité : généralement 4 à 6 personnes par an (max. 8), tous parcours confondus.
Pour de plus amples informations concernant l'inscription, les coûts, la disponibilité de places, le séjour sur le campus Ardennes ou lieu proche, les bourses d'étude, le choix linguistique, et autres aspects pratiques des cours-ateliers en Belgique : contact. Pour la France, cliquez ici.
Les Parcours
Parcours n° 1 (P1) Lancé par l'école en 2018, Année Européenne du Patrimoine Culturel, le parcours P1 constituait une première mondiale dans le secteur malletier. Il s'agit d'un cursus complet et spécifique dans la Conservation-préservation de malles de voyage anciennes et antiques, et d'équipements ou articles de voyage. Cela comprend également les facettes relatives à la réparation et la restauration de malles de voyage.
Le parcours P1 mène à l'obtention d'un Certificat en Techniques Fondamentales (CTF, min. 100 heures de cours-ateliers), ou un Certificat d'Études Continuées (CEC, min. 250 hr.). Pour le Diplôme de Malletier (DM Conservation et Restauration), min. 1.500 heures sont requises, dont 500 de cours-ateliers, 500 de travaux personnels, et 500 d'examen dont 200 à 250 pour le maître-ouvrage (chef d'œuvre) évalué par un jury professionnel en fin de cursus. Durée du DM Conservation : 24 à 28 mois, en mode alternance stages-immersion.
Parcours n° 2 (P2) Également lancé en première mondiale, le parcours Conception et la Manufacture de malles (neuves), donc le design et la fabrication manuelle de malles de grand luxe et haut prestige, combine techniques artisanales traditionnelles avec des styles et tendances contemporains. Le P2 mène à l'obtention du diplôme DM Conception et Manufacture, après au moins 1.500 heures, y compris le chef d'œuvre réalisé en fin de parcours. Dans le P2 il n'y a pas de phases intermédiaires. Durée du P2 : 18 à 30 mois (suivant le cas des études antérieures), en mode alternance.
Parcours n° 3 (P3) Les Programmes Spéciaux, par exemple la Conservation ou restauration d'objets antiques en cuir (gainerie, mallerie, petite écrinerie, maroquinerie, bourrellerie, botterie,...), avec un Certificat dans le domaine de spécialisation (min. 100 heures). Les parcours P3 sont réalisés à la carte, et répondent aux besoins spécifiques d'artisans métiers apparentés, professionnels de la restauration, archivistes, experts des musées, conservatoires, priseurs, maisons d'enchères, ou entreprises de marque-patrimoine.
Parcours n° 4 (P4) Les Ateliers Occasionnels sont des workshops de courte durée, ou de démonstration, présentés exclusivement par les enseignants et élèves à des occasions particulières et localisés en Belgique, France, ou d'autres pays européens. Les propriétaires de malles peuvent y apporter leur malle, et les cas échéant participer activement aux ateliers.
Parcours n° 5 (P5) La Certification par Ecole des Malletiers (à partir de 2023-2024). Encore une première mondiale, les professionnels actifs depuis au moins 10 ans dans le domaine parcours P1, peuvent sous certaines conditions (VAE validation des acquis d'expérience, examens compensatoires,...) obtenir la certification Ecole des Malletiers, sans devoir suivre la formation P1. Lors de la candidature, appuyée par un enseignant de l'école, il faut également réaliser un chef d'oeuvre, évalué par un panel d'experts de premier rang. Dans un premier temps, la certification est mis en oeuvre pour des artisans de pays européens et des USA.
Parcours n°6 (P6) Le Stage gestion école ou gestion patrimoine, chez Ecole des Malletiers & Belmal collection muséale ; cette formule est possible pour une personne par trimestre ou semestre, mais uniquement au Hub de l'école à Mons (Hainaut).
Pour de plus amples informations concernant l'inscription, les cours, les coûts, disponibilités de places, bourses d'études, et autres aspects pratiques des ateliers et cours en Belgique : contact. Pour la France, cliquez ici.
| accueil | cours | à propos | contact |
(1) voir aussi rép. formations INMA
|
© copyright 2024, OGISPES pour Ecole des Malletiers Nicolas Gilbert de Belgique et Jean PARÉ de France, précédemment Conservatoire Belmal et ITES Institut d'Histoire des Bagages et Equipements de Voyage. Tous droits réservés. La reproduction du site est interdite | Update : 2024-06-02 |